UMOF sur le vif - Avishai Cohen Trio
Quel incroyable et fascinant concert !
Le contrebassiste Avishai Cohen fait ici son grand retour avec son tout dernier album « Shiftings Sands » et une formation éblouissante qui réunit à ses côtés le jeune pianiste Israélien de 26 ans, basé à New-York, Guy Moskovich et la très jeune batteuse Israélienne Roni Kaspi, âgée de seulement 22 ans !
L’album renoue avec l’alchimie propre à la musique d’Avishai Cohen, élégance musicale, grandes lignes mélodiques et rythmes divers et recherchés. Somptueux et captivant. Enregistré en août 2021 « Shifting Sands », propose neuf compositions originales du leader et une reprise. Deux heures durant, la musique d’Avishai nous transporte, nous exalte, et s’infiltre par tous les pores de la peau jusqu’au plus profond de notre âme.
Sur cette immense scène, Avishai, placé au centre de son trio, fait littéralement corps avec sa contrebasse, elle en devient vivante et femme. Il la touche, l’effleure, la caresse avec amour, douceur et passion…
Son inspiration semble ancestrale. À 53 ans, ce natif de Jérusalem à n’en pas douter, est un messager venu des rives lointaines du Jourdain pour nous délivrer ses vérités, ses doutes et ses rêves au cours d’un magnifique voyage de plus de deux heures.
Tantôt, Avishai a la finesse de laisser s’exprimer la fougue délicate de la toute jeune batteuse, Roni Kaspi, et parfois on découvre son jeu très subtil qui répond à la contrebasse du maître. Cette jeune femme de 22 ans à la silhouette fragile, avec ses cheveux roses et ses tatouages, est une tornade au groove décapant. Ses solos sont d’une intensité folle, parfois longs de dix minutes, dans lesquels elle déploie une énergie de lionne.
Guy Moskovich, lové avec son piano imprime les lignes mélodiques avec un incroyable raffinement, à lui tout seul soliste ou grand orchestre, il est le métronome de ce trio de rêve.
Ce nouveau trio est décidément redoutable de complicité et de beauté.
Interrogé sur sa musique, Avishai déclare « une des raisons pour lesquelles ma musique a si bien progressé, c’est grâce aux musiciens. J’ai une idée précise de ce que je veux, mais les musiciens ont une liberté totale. C’est cela, pour moi, le jazz moderne. C’est la forme de musique la plus démocratique, mais il faut être suffisamment investi et intelligent pour respecter ce que l’on reçoit. Le plus difficile est d’être soi-même, et de donner la liberté aux autres d’être aussi eux-mêmes. Et ce nouvel album est le niveau le plus élevé que j’aie atteint jusqu’à présent : celui où je suis le compositeur et le créateur d’idées, mais où les autres déterminent l’ambiance et la dynamique. »
Ce 18 mai 2023, à l’United Music of Deauville, dans cette magnifique salle du Centre International de Deauville, pleine à craquer, où l’émotion était si palpable, nous avons eu l’immense privilège d’assister à un concert exceptionnel d’Avishai Cohen et je pourrais dire…. j’y étais !
Jean-Louis Guenoun